Programme du Joli Mois de l’Europe 2025

Découvrez ici le programme complet du Joli Mois de l'Europe 2025 à Lille et aux alentours !
Affiche du programme du Joli Mois de l'Europe 2025

Le Joli Mois de l’Europe dans la Métropole Européenne de Lille : un mois pour célébrer l’Europe, ses projets, et ses citoyens !

Programme à retrouver en version PDF ICI ou en Calaméo ICI

Mai 2025 s’annonce haut en couleurs européennes dans la Métropole Européenne de Lille ! Coordonné par Interphaz, avec le soutien de la Commission européenne, de la Région Hauts-de-France, de la Ville de Lille et de la MEL, le Joli mois de l’Europe s’invite à nouveau dans nos quartiers, nos rues, nos lieux de culture et d’échange.

Tout au long du mois, de nombreux événements viendront illustrer de manière concrète les valeurs européennes : inclusion, diversité, solidarité, jeunesse, mobilité, culture et démocratie. Conférences, expositions, ateliers créatifs, actions dans l’espace public ou encore concerts et temps festifs… autant d’occasions de découvrir l’impact des projets cofinancés par l’Union européenne à travers ses programmes, et de participer à une dynamique collective et inspirante.

 

Le samedi 10 mai, un temps fort à ne pas manquer !

Le temps fort à ne pas manquer ? Le samedi 10 mai, la Ville de Lille invite à une journée festive au Passage de l’International dans l’écoquartier Fives-Cail, en partenariat avec Chaud Bouillon et Interphaz Europe Direct. Contes, cuisine partagée, DJ set, atelier rap, expositions, stands interactifs, bibliothèque mobile… toute une journée pour célébrer l’Europe dans sa diversité culturelle, sociale et citoyenne, dans la foulée de la Journée de l’Europe du 9 mai, anniversaire de la déclaration Schuman et acte fondateur de la construction européenne.

Découvrez ici notre programme riche et varié, allant du 2 mai au 1er juin 2025, en version PDF et en Calaméo.

 

Pour vous donner un premier avant-goût du programme, attendez-vous à :

  • des conférences sur l’architecture en temps de guerre, les politiques migratoires, la citoyenneté numérique, ou encore la liberté médiatique en Pologne ;
  • des expositions pédagogiques et informatives (Ukraine, Traité de l’Élysée, Europe pour les jeunes…) ;
  • des actions de rue, quiz européens, ateliers créatifs ;
  • des temps festifs, des projections européennes, et des moments de partage à Marcq-en-Barœul, Haubourdin, Lambersart, Villeneuve-d’Ascq, Roubaix, Lille…

 

Le Joli mois de l’Europe, c’est aussi une invitation à faire connaître les projets cofinancés par l’UE, à inspirer d’autres acteurs locaux, et à renforcer les liens entre citoyens et institutions. Il est encore temps de participer, de valoriser vos projets, et d’enregistrer vos initiatives sur la plateforme OpenAgenda.

Barre d’outils d’accessibilité

FrançaisfrFrançaisFrançais